
Le Salafisme et le Wahhabisme se basent sur un Islam rigoriste des origines, pur et dur. Salafisme vient du mot arabe salaf, qui veut dire "les prédécesseurs", c’est à dire les premiers compagnons du prophète Mohamed (saaws). Les Salafistes sont antérieurs aux Frères Musulmans. L'idéologie remonte au IXe siècle, alors que le mouvement des Frères Musulmans date de 1928 en Égypte. Le salafisme a été inspiré par l'imam Ahmed ibn Hanbal (780-855). Ses élèves donneront naissance après sa mort à une école juridique : le hanbalisme, présent surtout en Arabie Saoudite de nos jours. L'un des disciples de cette doctrine Mohamed ibn Abdelwahab (1703-1792), devient au 18ème siècle l'une des principales références idéologiques. Abdelwahab, devient aussi le fondateur du wahhabisme et cofondateur de la monarchie saoudienne. Pour les salafistes, le déclin des pays musulmans face au monde occidental "décadent" est dû à l'oubli du message de l'Islam des origines d’après eux. Il prêche donc une lecture puritaine de l'islam avec surtout (machisme oblige) une inégalité entre hommes et femmes, un droit pénal s’appuyant par dessus tout sur des châtiments corporels, un certain rigorisme dans les rapports sociaux et enfin un rejet sans conditions des droits de l'homme.
L'Arabie Saoudite, a contribué avec d'autres pays du Golf à financer et promouvoir cette doctrine qui s'est progressivement propagée à travers le monde, notamment par la Ligue Islamique mondiale qu'on devrait plutôt appelé ligue islamiste…
2) Le Takfirisme
Le mouvement Takfir wal Hijra est fondé par Mustapha Choukri (1942–1978) à sa sortie de prison en 1971, un ingénieur agronome égyptien originaire d'Assiout.
Emprisonné par Djamel Abd El Nasser à la suite de la grande répression subie par les islamistes en 1965. Initialement, le nom de Takfir wal Hijra a été donné ironiquement par la police et la presse égyptienne, ses membres se désignant sous le nom de Jama'a al-muslimin ("association des Musulmans"). Il s'agit d'une scission des frères Musulmans par un groupe de puristes qui non seulement jettent l'anathème (Takfir) sur les autres groupes musulmans, mais refusent de prier avec eux et se mettent donc en exil (Hijra) de la communauté. le groupe s'inspire des théories de Sayed Qotb en les appliquant littéralement3. Il souligne sa rupture totale avec la société musulmane traditionnelle qu'il qualifie de mécréante (kofar). Les partisans de cette doctrine s'isolent alors dans des communautés alternatives, ou même dans des grottes en Haute-Egypte. Ce mouvement recrute des personnes marginalisées ou aliénées dans l'Égypte moderne, et qui y trouvent une nouvelle communauté. Le mouvement attire beaucoup de femmes. Celles-ci peuvent alors rompre tout lien avec leur famille, considérée comme mécréante, se dessaisissant ainsi de leur responsabilité de femme au sein de leur famille. Bénéficiant d'une autorité incontestée à l'intérieur du groupe, Choukri s'autoproclame comme une sorte de « prophète », arrangeant les mariages et interdisant les contacts externes, ce qui entraîne des plaintes des familles dont les filles ont rejoint le groupe, exactement comme DAESH.
En 1977 le gouvernement Égyptien sévit contre le groupe arrêtant ses membres et exécutant Mustapha Choukri à la suite de l'assassinat d'un ancien ministre des biens religieux. Le groupe semblait avoir disparu, mais en 1995 la police égyptienne découvrit des vidéos de propagandes du Takfirisme et mit à jour tout un réseau se réclamant de sa lignée.
Le terme Takfir wal Hijra désigne aujourd'hui plusieurs mouvements néo-fondamentalistes développant une rhétorique de retour à une pureté de l'Islam originel. Le terme a été popularisé dans les médias occidentaux par le journaliste d'investigation de la BBC Peter Taylor, dans un documentaire intitulé Le Nouvel Al Qaida.
Il désigne des groupes armés particulièrement violents et cruels. Leur inspiration idéologique et religieuse provient du kharidjisme et du ikhwanisme appelés en Algérie « l’khwandjia ». Les atrocités qu'ils commettent sont rarement dénoncées.
Aujourd'hui, le mouvement Takfir wal Hijra inspire des groupes dans plusieurs pays où est aussi présent daesh notamment en Irak en Lybie ou en Russie. Cherif Kouachi, l'un des auteurs de la fusillade du siège de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, se réclamait du Takfir wal Hijra lorsqu'il préparait l'évasion de l'un des responsables de l’attentat de 1995 du RER.
Les combattants takfiristes ont des pratiques de guerre qui les caractérisent mais rappelant beancoup celles des Hanbalisres :
- profanation de tombes, destruction des mausolées, et de lieux de cultes ;
- atrocités, parfois filmées, utilisées pour intimider et terroriser les populations ;
Leur idéologie exige l'élimination de tous les non-musulmans.. Les opposants musulmans aux takfiristes considèrent souvent ces derniers comme les équivalents modernes des Kharijites (Druzes, Ibadites) un mouvement religieux qui, aAli ibn Abou Taleb. Ceux-ci furent mis en déroute mais finirent quand même par le tuer plus tard en organisant son assassinat. Au départ les Kharidjites étaient des disciples d’Ali qui refusèrent que ce dernier accepte un traité de paix avec Muʿāwiya Ier qui eut lieu après la bataille de Ṣiffīn en argüant que « Alī est choisi par Dieu pour être calife et qu'il ne doit pas lui désobéir ». Ali reçut alors l'ordre de tuer les opposants à ce traité. C'est pour cette raison que les Kharidjites décidèrent d'entrer simultanément en guerre contre les deux mouvances Chiite et Sunnite, afin de détruire ce qu'ils considéraient comme des apostats.
Le Takfirisme est souvent perçu comme idéologiquement proche (ou même comme une émanation) du kharidjisme, à la différence majeure que le Takfirisme use systématiquement de l'excommunication comme arme pour arriver à ses fins, là où le kharidjisme peut user du dialogue pacifiste afin de tenter d'établir la paix entre les intervenants.
Enfin, les Takfiristes peuvent venir d'horizons spirituels très divers et ne peuvent être assimilés directement à la doctrine kharidjite. Pour ma part, le Takfirisme vu qu’il est issu de la scission du mouvement
Je pense que nous pouvons tous répondre à cette question mais feindre l'ignorance surtout de la part des "pseudos-experts médiatiques" juste pour permettre aux pays occidentaux et aux USA de continuer à vendre des armes, des avions, navires et autres services pointus aux Saoudiens et Qataris profitant de leur manne financière. Il est vrai que pour certains, l'hypocrisie n'a pas de limites préférant ignorer certains faits qui pourtant sont bien apparents, parmi eux, qui achète le pétrole et le coton aux terroristes de daesh et les vestiges ancestraux dérobés aux Irakiens et Syriens ?
Qui a armé et financé les talibans pendant la guerre d’Afghanistan contre l’URSS ?
La France du temps de François Mitterrand et les Américains n’étaient-ils pas contre l’arrêt du processus électorale en Algérie proclamant les islamistes du FIS au pouvoir ?
Anouar Heddam du Front Islamique du Salut n’a-t-il pas revendiqué l’attentat de l’aéroport d’Alger qui a fait un carnage parmi d’innocents voyageurs à partir des USA ? Bien sûr, tout cela était avant le 11 septembre. Comme on dit chez nous « ne sent la braise que celui qui marche dessus».
De quel droit ce ramassis de repris de justice sans foi ni loi se réclament t-ils de l’Islam en se dénommant même « Parti Islamique », aidés en cela par des medias semeurs de troubles ? Personne ne soulève le problème de légitimité ! Sachez que plus des ¾ des Musulmans n’ont aucune relation avec ces criminels barbares de bas étages.
Il n’est écrit nulle part, surtout pas dans le sacré saint Coran qu’il faut décapiter ou tuer d’innocentes victimes quand elles sont de religions Monothéistes différentes de l’Islam. Ces « êtres » venus d’ailleurs devraient plutôt se renommer Parti islamiste et non Islamique cela serait plus adéquat.
Je suis de ceux qui pensent que l’islamisme est pour l’Islam ce que le sionisme est pour le Judaïsme c’est-à-dire complètement néfaste.
L’islamisme finit par s’incruster dans le mode de vie d’une population sevrée de libertés d’expression, d’opinion, de culte. Grosso modo, pour votre propre sécurité nous vous priverons de vos libertés ont-ils vouloir faire. Quelle idée !...
2) L’antisémitisme, pourquoi que personne ne parle de l’amalgame que font sciemment les sionistes, certains médias partisans et beaucoup « d’experts médiatiques » ? Pourquoi accepte t-on que ces derniers (les sionistes) veuillent conserver le monopole du sémitisme ? Etre sémite c’est être descendants de Sem l’un des fils de Noé. Certes les Hébreux sont sémites et personne ne leur conteste cette appartenance mais les Arabes, les Ethiopiens, les Maltais aussi le sont donc arrêtez de tromper votre monde ! Oui, ils sont tous Sémites n’on déplaise à certaines personnes qui se victimisent sans cesse et qui veulent culpabiliser tout le monde pour des faits commis par des illuminés que le commun des mortels reprouve mais de là, chercher à en faire un fond de commerce, non et deux fois non à cette shoah-business surtout au détriment de l’Islam et du Christianisme !
3) Nadine Morano la Judéo-chrétienne de race blanche porte le nom de son ex mari car avec le sien, une carrière politique aurait été inimaginable surtout avec les guignols de m qunt pasrayéi ne l’aurait sêre bien que son père ait changé de nom, ils ne l’auraient pas raté. Vous vous imaginé, Nadine Morano s’appeler Nadine Pucelle quand son père changea de nom en 1975 alors qu’elle avait 12 ans
Commenter cet article
Bobby Price 10/04/2019 14:22